La fabrication d’une marionnette à mains

mardi 3 octobre 2006.
 

A/ Avec un gant

Pour la fabrication de cette première marionnette, il vous suffit de vous procurer un gant en laine de couleur sombre ou claire, un pompon pour les cheveux, deux petites boules de couleur pour les yeux, un petit morceau de feutrine pour la langue, et un pyjama style baby gros pour le corps.

Vous avez la possibilité d’opérer de deux façons :

I. Coller définitivement les cheveux sur le dessus de la main, les deux yeux sur le médium et l’annulaire et la langue sur le pouce.

II. Habiller petit à petit votre marionnette pendant votre représentation, en prétextant qu’il lui manque ses yeux, ses cheveux, sa langue et son corps.

B/ Avec une chaussette

La fabrication de cette marionnette est également très simple :

Munissez-vous d’une chaussette blanche ou de couleur, une feuille de bristol assez rigide que vous plierez en deux et qui servira à la bouche et à son articulation, de la feutrine pour les oreilles et la bouche, de petites boules de couleurs pour les yeux et le nez, d’un pompon pour les cheveux et d’une grenouillère (petit pyjama pour bébé) pour le corps.

Ouvrez la chaussette à l’aide d’une paire de ciseaux. Utilisez de la colle pour tissu afin de fixer le bristol à la chaussette. Coupez le carton qui dépasse. A l’endroit où se positionnent les oreilles, collez un petit morceau de velcro, puis faites de même pour les oreilles qui seront ainsi très faciles à fixer. Ajoutez un morceau de feutrine rouge pour la bouche et si vous le souhaitez une petite langue pendante pour le zozotement. Complétez le tout par un foulard, une casquette, des lunettes etc. et c’est là que l’imagination et la créativité prennent place. Amusez-vous BIEN ! (C’est parti pour votre 1er essai !)

Répondre à cet article