Imprimer la page
 
  Proposer une ressource

 l        
COMMENT PARLER SANS BOUGER LES LEVRES

A/ le changement de voix

Dans un premier temps vous allez vous attacher à trouver votre voix de ventriloque (celle de votre personnage/marionnette) tout en continuant de bouger les lèvres.

Les voix graves deviendront aiguës et inversement, en sachant que celle de votre marionnette devra être totalement différente de la vôtre.

Commencez par répéter les voyelles de l’alphabet avec votre nouvelle voix puis alternez les lettres avec votre voix naturelle.

Travaillez bien cette technique de la « double voix », en vous appliquant à une bonne diction et ce, le plus rapidement possible, en essayant de personnaliser au mieux la voix de votre future marionnette, après quoi, passez à l’alphabet en entier et par la suite à ces quelques phrases :

(V = vous, M = marionnette)

V : Bonjour, tu peux saluer nos amis ?

M : Non, j’ai pas envie !

V : Et que veux tu faire alors ?

M : Je veux manger des chocolats, plein de chocolats.

V : Bien, dis bonjour au moins et je t’en donnerai tout à l’heure.

M : D’accord : bonjour, bonjour, bonjour, bonjour, bonjour.

V : Et pourquoi tu dis cinq fois bonjour ?

M : Parce que comme ça j’aurai cinq chocolats.

B / La technique du crayon entre les lèvres

Nous allons passer à présent à la partie la plus technique qui consiste à pouvoir parler sans bouger les lèvres.

Vous vous rendrez compte très vite, qu’une fois captivé par la marionnette, votre auditoire ne fera plus attention au mouvement de vos lèvres, que vous pourrez d’ailleurs camoufler derrière votre micro. C’est la raison pour laquelle nous attacherons beaucoup plus d’importance à l’animation de votre personnage.

Pour le moment, voyons de plus près comment donner l’impression que c’est la marionnette qui parle :

Les dents supérieures doivent se poser sur votre lèvre inférieure.

Avec un léger sourire prenez votre respiration, votre ventre devant se gonfler.

Faites sortir la première voyelle de l’alphabet avec votre voix ventriloque tout en rentrant votre ventre progressivement, et en essayant de faire durer le plus possible, votre bouche devant reste entrouverte.

Reprenez votre respiration et renouvelez l’exercice avec les autres voyelles, plusieurs fois.(vous vous rendrez compte que la gorge travaille beaucoup et que peu à peu, instinctivement, vous placerez de mieux en mieux votre voix).

Pour vous faciliter la tâche, il existe un moyen très simple permettant notamment de vous habituer à laisser la bouche immobile et entrouverte :

Coincer entre vos dents un crayon en bois, serrez légèrement et renouvelez l’exercice précédent avec les voyelles puis enchaînez avec le texte.



Copyright © 2001-2005 D.L.V. Communication Tous droits réservés.