Imprimer la page
 
  Proposer une ressource

 l        
EXEMPLE DE PLAN DE PREDICATION
(Par Franck Alexandre, évangéliste)

LA PREUVE MIRACULEUSE !


Lecture : La femme courbée Luc 13 : 10-17


Introduction :

Cette histoire de L’Evangile de Luc nous ouvre les yeux sur la réalité du combat spirituel qui sévit dans l’invisible. Ici nous sommes mis en face d’un affrontement entre le Royaume de Dieu et le royaume des ténèbres.

Ce chapitre présente Jésus donnant des enseignements au sujet du Royaume de Dieu. Cependant, Jésus ne fait pas qu’enseigner des choses spirituelles, à la théorie, il ajoute la pratique.

La Bible dit : " Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance. " 1 Corinthiens 4:20

Bien que Jésus prêche dans une synagogue, il ne prêche pas un discours religieux. Il prêche dans la puissance du Saint-Esprit. Sa prédication ointe met en lumière le œuvres des ténèbres. L’activité des ténèbres est alors démasquée, mise au grand jour. Jésus ouvre les yeux de l’auditoire sur la réalité du monde invisible, sur la réalité du monde spirituel, mais surtout, Jésus va démontrer la supériorité du Royaume de Dieu sur le royaume des ténèbres en chassant l’esprit qui tenait cette femme.

Cette femme guérie va devenir une preuve miraculeuse, pour tous, de cette supériorité du Royaume de Dieu. Sa guérison vient sceller la prédication de Jésus et affirmer l’authenticité de son message. Voyons ce qui chez cette femme constitue une preuve miraculeuse :


I ELLE ETAIT COURBEE (V 11)

" …elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser ".

Non seulement cette femme était courbée physiquement, mais elle l’était aussi spirituellement. Elle symbolise la condition spirituelle de notre monde. Un monde courbé.

1/ Le monde est courbé sous le joug de Satan.

1 Jean 5:19 " …le monde entier est sous la puissance du malin. "

2 Corinthiens 4 : 3-4 " Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. "

(Votre anecdote ou une expérience ou une citation )

Mais il y a un remède à cette domination spirituelle :

1 Jean 3:8 " Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable. "

2/ Le monde est courbé sous le joug de la souffrance

85% de l’humanité souffre / 1/5ème de la population mondiale est menacée par la dépression.

(Votre anecdote ou une expérience ou une citation )

Jésus a lancé un appel à ceux qui souffrent :

Matthieu 11:28 " Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. "

3/ Le monde est courbé sous le joug du péché

Ce joug est le plus le plus terrible, le plus cruel car il est meurtrier. Nombreux sont les êtres humains souffrant des conséquences de leurs péchés, ployant sous leurs péchés : remords, accusations, culpabilité, regrets, esclavages, liens, passions, etc…

Ephésiens 2:1 " Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés… "

Romains 3:10 " selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul… "

(Votre anecdote ou une expérience ou une citation )

Esaïe 53:12 " Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables ".

1 Pierre 2:24 " lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. "

Jésus a vaincu le péché en portant nos péchés sur le bois de la croix. Il peut donc nous délivrer de nos péchés et de leurs conséquences. Il a le pouvoir de nous délivrer de ce triple joug par la rédemption qu’il a accomplie. Voyons maintenant la deuxième phase qui fait que cette guérison est une preuve miraculeuse.


II ELLE SE REDRESSA ( V13)

Comment s’est elle redressée ? Qu’est ce qui a permis qu’elle puisse se redresser tant sur le plan physique que sur le plan spirituel ?

1/ Elle s’est redressée grâce à la rencontre de Jésus.

V12 " Lorsqu’il la vit… "

Pouvons nous imaginer à ce moment là l’intensité dans le regard de Jésus ? Le Fils de Dieu, Emmanuel (Dieu avec nous), posant ses yeux sur cette personne en détresse. Cette scène est la parfaite illustration de l’Evangile. Un face à face entre la créature et le créateur. Dieu a pris forme humaine en Jésus afin de venir parmi les hommes.

Il n’est pas question de religion, mais de relation vivante et personnelle entre le créateur et la créature !


2 Corinthiens 5:19 " Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. "

2/ Elle s’est redressée grâce à la Parole de Jésus

V 12 " …Jésus lui adressa la parole, et il lui dit : "

Le regard de Jésus n’est pas un regard de pitié, mais un regard de compassion. Cette compassion lui arrache des mots chargés de foi et remplis de la puissance de l’Esprit. Jésus est aussi la Parole incarnée. Il la voit, il lui parle.

Dans sa grande compassion, Dieu veut nous redresser. Pour cela, il nous adresse Sa Parole. Sa Parole, par essence, c’est Jésus. Jésus quant à lui prêchait la Parole de Dieu. Pour que l’homme se redresse, il doit rencontrer Jésus la Parole et recevoir la Parole de Jésus. Cette parole de Jésus est la parole de la réconciliation.

" Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Evangile de Dieu. Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. " Marc 1 : 14

3/ Elle s’est redressée grâce à l’acte de Jésus

V13 " Il lui imposa les mains. A l’instant même elle se redressa… "

La compassion, c’est aussi l’action. la foi c’est aussi les œuvres. L’œuvre ultime accomplie par Jésus dans le cadre de son ministère terrestre en faveur du salut des hommes fut sa mort sur la croix. Ces mains qui avaient tant bénis, guéris, purifiés ont été clouées. Ce qui est glorieux, c’est que ses mains se posent encore sur des milliers aujourd’hui, car il est Ressuscité !


III ELLE GLORIFIA DIEU (V 13)

C’est la dernière phase de cette preuve miraculeuse. En fait c’est le plus grand miracle de cette histoire. Le plus grand miracle de cette histoire n’est pas que cette femme ait été libérée d’un démon, ni qu’elle ait été guérie d’une infirmité, le plus miracle, c’est qu’elle a glorifié Dieu grâce à sa rencontre personnelle avec Jésus. Peut-être vous vous posez la question suivante : " comment puis-je glorifier Dieu ? ". Voilà comment vous pouvez glorifier Dieu aujourd’hui.

1/ L’homme glorifie Dieu lorsqu’il cherche Dieu.

Cette femme aurait pu être ailleurs qu’à la synagogue ce jour là. Mais elle était au bon endroit et au bon moment. Jésus a promis de secourir ceux qui cherchent.

Luc 11:10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.

2/ L’homme glorifie Dieu lorsqu’il écoute et reçoit la Parole de Dieu.

Elle a reçu la parole de Jésus. Elle aurait pu ne pas recevoir cette parole d’autorité proclamée en sa faveur par le Seigneur Jésus. Elle a entendu la Parole de Jésus, elle a reçu la parole d’autorité de Jésus. Son esprit s’est redressée à la prédication de Jésus, la foi a commencé à naître. Ensuite la parole d’autorité de Jésus est venu briser le joug de l’emprise démoniaque sur son corps et son esprit.

3/ L’homme glorifie Dieu lorsqu’il confesse publiquement sa foi.


Elle glorifia Dieu, sa bouche a éclaté en louanges. Elle n’a pas craint le regard des autres, leur jugement. Elle glorifia Dieu de tout son cœur. Jésus a parlé de cet impératif de la confession de la foi en public.


Luc 9:26 " Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. "


1 Jean 2:23 " Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père. "


1 Jean 4:2 " Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; "


Conclusion :

Vous pouvez devenir à votre tour une preuve miraculeuse, fruit de la grâce de Dieu en Jésus-Christ. Vous êtes courbé ? Venez à Jésus. Rencontrez le ! Recevez sa Parole, redressez vous et glorifiez Dieu.


Par Franck Alexandre



Copyright © 2001-2005 D.L.V. Communication Tous droits réservés.